Le Tour de Tasmanie en chiffres, ça donne 1051km parcourus et 349 photos prises.
Mercredi – Franklin-Gordon Wild Rivers National Park & Ocean Beach
Départ d’Hobart le matin avec Indigo pour la côte ouest. Je tiens à noter que je suis beaucoup plus à l’aise avec les voitures made in Australia : je n’ai confondu la commande des clignotants avec celle des essuie-glaces que deux fois sur les cinq jours ! Au bout d’une heure de route, on croise un troupeau de vaches normandes. Je rappelle que je suis sur une des routes principales de Tasmanie.
Le long du trajet, on fait plusieurs arrêts au sein du Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, et on commence avec la Franklin River Nature Trail.
Puis, on va au point de départ de la randonnée de plusieurs jours pour atteindre le Frenchmans Cape.
Là, j'avais un peu peur après le panneau indicant qu'il ne fallait pas plus d'une personne sur la passerelle!
-
Prochain arrêt : le lookout du Donaghys Hill et sa vue imprenable sur le Frenchmans Cape justement.
Le paysage de forêt change ensuite pour laisser place à un paysage marqué par l’industrie minière. On se trouve alors sur la commune de Queenstown (les mines ont commencé à y être exploitées en 1883) et on marque le dernier arrêt du trajet à l’Iron Blow, une ancienne mine à ciel ouvert.
Sur le chemin, on voit un objet volant dans le ciel : OVNI ou sonde météo ? Je mets la photo pour que vous puissiez juger par vous même… j’espère juste ne pas disparaître mystérieusement dans les prochains jours suite à la publication de cette photo sur mon blog… oui, j’ai peut-être trop regardé la série télé Roswell !

-
Et nous arrivons enfin à Strahan où on prend très vite la direction d’Ocean Beach pour le coucher de soleil…
Pour la petite histoire, c’est sur cette plage qu’un calmar géant s’est échoué mardi dans la soirée... Le lien pour ceux que ça intéresse :
http://www.news.com.au/mercury/story/0,22884,22055406-921,00.html
Jeudi – Macquarie Harbour, Gordon River & Henty Dunes
Au programme de la journée une croisière sur le Macquarie Harbour puis la Gordon River, réputée pour l’effet miroir à sa surface… Et là, je prends une des plus belles photos que je n’ai jamais prise… en fait, mon cœur balance avec une autre photo prise il y a bientôt un an… Allez, à vous d’élire la plus belle : pour la coquine anonyme du WEI 2006, tapez 1 ; pour le ciel nuageux de Tasmanie, tapez 2 !
L'effet miroir de la Gordon River est bien là !
Second et dernier arrêt au Heritage Landing, une des rain forest les plus préservées au monde et inscrite au patrimoine mondial (une grande partie de la Tasmanie est en effet inscrite au patrimoine mondial en réunissant 7 critères sur les 10, ce dont sont très fiers les Tasmaniens car il suffit d’un seul critère pour être inscrit).
-
Après ce charmant tour en bateau, direction Cradle Valley, on s’éloigne de la côte et on se dirige plus vers le nord. On s’arrête en chemin aux Henty Dunes, des dunes de 30m de hauteur un peu perdues en plein milieu de la forêt.
La soirée et la nuit furent riches en émotions :
- Déjà, il fallait trouver l’auberge de jeunesse, mais nous avons réussi !
- J’ai failli écraser un wallaby… j’ai fait un freinage d’urgence et je pense sincèrement que le wallaby est passé à quelques centimètres seulement de la superbe calandre de cette chère Hyundai Accent.
- Nouvelle étape : trouver la chambre ! Ca peut paraître simple mais impossible de la trouver pourtant ! On a finalement réussi après être passés à côté de la bonbonne de gaz, après avoir traversé un buisson et après avoir escaladé une rambarde.
- La mauvaise nouvelle du jour : tiens, l’auberge ne fournit pas les draps et couvertures ! Tiens, nous n’avons pas de sacs de couchage ! Tiens, le chauffage fait un bruit d’enfer et on va devoir le couper pour dormir ! J’ai donc passé la nuit tout habillé (j’avais même mon manteau, mon écharpe et j’ai dormi avec ma serviette de bain par-dessus mon jean) et je n’ai quasiment pas fermé l’œil. J’ai d’ailleurs testé pour vous différentes positions si jamais vous aussi, vous passez une nuit dans une chambre froide : il y a la position camisole d’asile psychiatrique, il y a aussi la position prière et enfin, last but not least, la position je-joue-avec-mes-mains-à-faire-un-cache-oreille !

Il y a beaucoup de possums ici... il y a même des écriteaux dans la cuisine pour ne pas laisser les fenêtres ouvertes la nuit, sans quoi les possums n'hésitent pas à entrer pour se servir dans les réserves.
-
Vendredi – Cradle Mountain
Après cette mauvaise nuit donc, lever à l’aube pour faire le début de l’Overland Track, la rando la plus célèbre de Tasmanie.
On atteint ensuite notre premier objectif : le Marion Lookout et sa vue sur Cradle Mountain et les lacs environnants.
-
Puis, on s’engage sur une piste très sport avec des chaînes sur le côté pour pouvoir se tenir. Finalement, c’est très bien : enfin une rando qui fait aussi travailler les bras !
Par moment, on a le sentiment d'être dans une forêt enchantée.... mais non, je n'ai pas vu de fée !
-
On repart un tantinet frustrés de ne pas avoir pu admirer Cradle Mountain sans les nuages mais on ne va pas se plaindre car on est quand même très chanceux avec le temps. En effet, même s’il fait très froid ici (c’est les montagnes), nous n’avons pas vu la pluie de notre séjour alors que par exemple, on vient de passer deux jours sur la côte ouest où il pleut 7 jours sur 10 !
Puis direction Launceston, plus dans les terres. On partage un dortoir avec des inconnus au physique de tueur en série (mais je suis paranoïaque depuis que Leanne m’a raconté des faits divers survenus dans des auberges de jeunesse australiennes). Le début de la nuit se passe bien mais je me réveille à 4 heures du matin et là, c’est le drame : un des types ronfle à décoller le papier peint, c’est insupportable ! Je me tourne dans tous les sens dans le lit et dix minutes plus tard, le deuxième se met à ronfler aussi !
La photo est d'Indigo, je n'arrive pas encore à prendre des photos tout en conduisant mais ça viendra!
-
Samedi – Launceston & Bridport
Mais ma vengeance sera terrible : à 8 heures, je décide de faire exprès du bruit en prenant ma bombe pour l’asthme.
Après ce règlement de compte, direction le Cataract Gorge, le long de la Tamar River et à seulement 5 minutes du centre ville.
-
Puis, direction le City Park de Launceston, où je pensais voir un jardin japonais… bon, en fait, il s’agissait d’une cage avec des singes japonais… oui, ça donne des choses surprenantes quand je lis de l’anglais alors que je suis fatigué !
-
Puis c’est direction Bridport chez Jenna, où nous retrouvent Marg, Steve et Sean. On part pour une ballade nocturne sur la plage, avant une soirée riche en émotions ! C’est n’importe quoi, ils sont fous ces Tasmaniens ! On s’est bien amusés ! Et je tiens à préciser que j’étais le plus sobre.
Dimanche – Bridport, Northwest & Tamar Valley Wine Route
Nous sommes donc à Bridport, dans le nord-est de l’île soit la partie la plus ensoleillée de la Tasmanie ! Et effectivement, le matin, je fais bronzette sur la terrasse, c’est très agréable !
Jenna nous fait ensuite visiter la région. On commence par une vue sur tout Bridport, charmante petite ville côtière s’il en est.
On part ensuite dans la campagne profonde où était exploité l’étain il y a quelques années. Je suis très content de connaître des locaux ici en Tasmanie, cela permet d’avoir une vision différente de celle des voyages organisés.
Ici, un mémorial à Legerwood en hommage aux soldats de la première Guerre Mondiale.
-
Puis, on mange un fish and chips sur la plage de Bridport… et j’ai testé du requin ! C’est tout simplement délicieux, j’adore.
8 commentaires:
Moi c'est vite choisi ! Je sais laquelle est la plus belle...
Tu m'as traité de potiche sur mon propre site? c'est toi qui dis ça? alors que tu nous offres depuis deux mois la meme pose, le meme sourire, dans un décor différent... Moi je vote pour Flo, elle n'est pas fade elle, elle est sex, et pas lisse!!!!!
moi je vote aussi pour Flo ! Car elle au moins c'est une vraie mannequin pas un mannequin qui pose pour la redoute :-D !
Sinon moi aussi j'ai déjà testé dormir habillé sous une serviette de bain : le rêve...aaaaaaaah le WEI de prépa que de souvenirs...
C'est beau tout ça, merci pour ce beau voyage tout en image dans un lieu où il y a de forte chance que je n'y mette jamais les pieds.
Sinon à part ça ben vous avez raté un soleil de plomb, des coups de soleil, Nelly F. sur le champs de mars pour le 14 juillet :-D et les Vélib'girls lançant avec brillo les Vélib à Paris !!!
1
Sinon je plussoie Mathieu : vous avez raté des grands moments à Paris, encore bravo aux Vélib' girls ! Les photos sur notre blog très vite ;)
Coucou est ce que quelqu un veut bien nous expliquer comment laisser des commentaires sur les vacances de la lose?? On a perdu notre mot de passe et on arrive pas a en recreer un! HELP s il vous plait!!On aurait voulut dire aux daphnee qu elles etaient super bien en velib girls!!
Deux blondes (c est quand meme plus facile sur le blog de loic...)
Je crois qu'il faut une adresse gmail non?
j'avouerai que j'ai mis moi aussi du temps à comprendre comment laisser des coms sur notre propre blog!!!!
sur le blog de la lose : utilisez le compte gmail flem47 celui du projet construction.
Tu comptes pas gagner le concours avec une photo de calmar mort qui est pas de toi j'espére ?? Nan la ça va pas du tout hein, pourquoi tes opossums et tes oiseaux ils sont pas morts ??
Sinon y a de superbes photos !!! Je t'envie beaucoup !! Ton maitre de stage il a pas besoin de quelqu'un pour un TFE (Héhé en plus en fevrier ça sera l'été... pas con le coyote)
Enregistrer un commentaire