mardi 10 juillet 2007

Mardi 10 Juillet – Sauvez Willie !

Instant sportif

Mon tour de Tasmanie démarre demain : 5 jours, 5 destinations, plus de 900 km, 2 aventuriers, 1 voiture (vous ne croyiez quand même pas qu’on allait le faire en vélo, non !?).

Le programme en résumé.

- Mercredi : Franklin – Gordon Wild Rivers National Park et Strahan, sur la côte ouest

- Jeudi : croisière sur la Gordon River

- Vendredi : randonnée à Cradle Mountain

- Samedi : visite de Launceston la journée et soirée à Bridport, tout au nord de l’île

- Dimanche : sur les plages de Bridport,… au soleil ?


Instant Arte

Les baleines dites ‘Southern Right Whales’ vivent la moitié du temps dans les eaux glacées de l’Antarctique. L’hiver, elles migrent vers le nord pour donner naissance aux petits baleineaux dans des eaux un peu plus chaudes : elles migrent ainsi en juin et juillet pour revenir avant la fin de l’année civile. Lors de la migration, les baleines longent les côtes de la Tasmanie… et devinez quoi ?... j’ai eu un mail de Jenna – ma pote qui nous héberge à Bridport – et il y a des baleines dans l’Anderson Bay aujourd’hui ! Je croise donc les doigts pour en voir dimanche, depuis le temps que je rêve de jouer à Sauvez Willie ! Et oui, je sais, Willie est un orque !


Instant émotion

Si jamais une baleine s’échoue sur la plage, je vous explose tous pour le concours photo taxidermiste !


Instant massacre à la tronçonneuse

L’autre soir, j’ai eu une conversation glauque avec Leanne, ma housemate, qui m’a raconté tout un tas d’histoires sur les meurtres et disparitions dans les auberges de jeunesse australiennes… Sachant que je vais passer trois nuits dans trois backpackers différents, si jamais il doit m’arriver quelque chose, je tenais à vous dire que je vous aime.


Instant Sue Ellen

Ce soir, j’ai été à BWS pour Beer Wine Spirits. Oui, il faut savoir qu’en Australie, on ne trouve pas d’alcool au supermarché, il faut forcément aller dans ce genre de magasins spécialisés. Je tiens à vous rassurer : je ne suis pas encore alcoolique, j’ai juste acheté une bouteille pour Jenna qui nous invite à dîner samedi et qui nous héberge avec Indigo. Il y avait un présentoir des vins importés. J’ai donc été jeté un coup d’œil : la moitié des vins importés sont des vins français (hip hip hip !) et la quasi totalité sont des vins d’Alsace… Là, je tiens à tirer mon chapeau à Florence qui n’est en Australie que depuis un mois mais qui a fait une publicité telle pour sa région que même à Hobart, les gens se mettent à boire du vin d’Alsace !

Comme quoi, une blonde potiche, ça fait toujours de la bonne promo !

-


-

Instant dédicaces

Je souhaite un Joyeux Anniversaire à Elsa pour ses 23 ans (je tiens à insister sur le 23) et à Christel pour ses 22 ans !

En ce jour, je pense aussi beaucoup à Laurence, Laurent & Evan qui s’envolent pour Tahiti ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur sur votre île paradisiaque !


-

Lundi 9 Juillet – EIVP : le Scandale !

Un nouveau scandale à Paris. Après l’affaire des emplois fictifs de la mairie : l’affaire des stages fictifs de l’école des ingénieurs de la ville.


Tout a commencé avec une publication du magasine Paris Match. Selon lui, deux stagiaires de l’école visitent les alentours de Canberra et vont explorer Sydney pendant leur temps de travail. Il parait même que l’entreprise qui les emploie tremperait dans des affaires de drogue : une des deux stagiaires aurait été vue avec de la poudre ressemblant à de la cocaïne sur le visage (l’annonce officielle comme quoi il s’agirait de sucre glace sur un muffin paraît trop tirée par les cheveux). L’identité des deux jeunes femmes n’a pas été révélée, nous savons seulement qu’elles sont blondes, sexys et que l’une d’entre elles serait à la tête d’un trafic de stupéfiants (du crémant d’Alsace) dans le 19ème arrondissement parisien.


Comme si cela ne suffisait pas, un nouveau scandale a touché depuis l’école avec le dossier du magasine Public sur la vie d’un stagiaire à Rome. Ledit étudiant passerait une journée sur deux à la plage et le reste de son temps à atteindre à la pudeur des statues romaines. Heureusement pour l’image de l’école, les autres stagiaires à l’étranger et même en France semblent beaucoup plus sérieux.


Ah il faut que je vous dise : je finis ma semaine demain soir. Oui, je pars pour un périple de cinq jours avec le neveu de mon maître de stage. On part mercredi matin pour revenir dimanche soir, direction la côte ouest, les montagnes du Midland et le nord de l’île… ben, quoi !?


Plus sérieusement, je vous voie déjà crier au scandale mais c’est simplement du travail en autonomie : du moment que le rapport est fait dans les temps, c’est bon. Je dois juste me préparer à avoir une ou deux semaines un peu plus chargées avant le rendu de ma review… mais pour le moment, j’en profite !… euh… j’étais convaincant, là !?


Comme diraient certains, « c’est la fête du slip ! ».


-
Une grande nouvelle : j’ai remplacé le TopThé (et non pas ‘tripoter’ comme le lit Daphnée en soirée) par du nectar de goyave.
-

Et merci Malou pour la carte pingouin ! Bon courage pour les oraux du CAPES !

-

dimanche 8 juillet 2007

Dimanche 8 Juillet – Hobart Central Business District (CBD)

Aujourd’hui, balade dans le centre ville d’Hobart, le temps de vous faire quelques photos pour vous faire profiter de l’architecture hobartienne car Melbourne a beau être la capitale de l’architecture en Australie, Hobart est sans conteste la capital des monuments classés. Une foule de bâtiments du 19ème et du début du 20ème siècle sont encore dans le centre ville et très bien entretenus.

Les Hobartiens sont farouchement opposés à l’architecture moderne… je peux les comprendre vu les quelques horreurs des années 60 et 70 qu’on a pu y construire (ici comme ailleurs). Je suis fan quand du beau moderne côtoie de l’ancien stylé mais ici, pas de beau moderne, c’est le problème. Néanmoins, j’aime beaucoup le centre ville d’Hobart, malgré quelques erreurs stylistiques (il arrive aussi que les choix de couleur sur les anciens bâtiments ne soient pas du meilleur goût). Visite guidée.


-

Euh… avant la visite, je tiens à dire à Elsa et Florence que Kylie Minogue a beau être une icône ici, évitez la coiffure de ces débuts !
-

Les auvents des magasins font qu’on est protégés de la pluie dans quasiment tout le centre ville.
-

Le magasin Myer a été le modèle de la rénovation des vieilles constructions dans les années 80, notamment dans le choix des couleurs.
-




St Davids Cathedral
-


Ouh, comme il est joli ce bâtiment !
-






Elizabeth Mall

-



Non, il n’y a pas de route surélevé, c’est juste de la pub !

-




La dernière mode australienne, c’est les T-Shirts de Comics, ça fait fureur… ça le fait ou pas ?

-


Un tigre de Tasmanie, je le savais !

-

Erreur au niveau des couleurs sur ce coup…

-

Je lance le grand concours de l’été : quelle est l’anomalie qu’on peut distinguer sur cette photo !?... Le premier qui me met la réponse en commentaire a gagné… S’il vous plait, les IVP, ne me faites pas honte et trouvez vite !

-

Samedi 7 Juillet – Tasmanian Museum & Battery Point

Au départ, j’étais censé faire une randonnée à Maria Island mais les prévisions météo étaient particulièrement mauvaises (avec des creux de 2 à 3 mètres). Le nouveau plan était que si le temps était bon à Hobart, on irait avec Rowland et Indigo à Bruny Island vers le sud.


Je me réveille à 3 heures du matin, il pleut des cordes, je n’ai quasiment plus d’espoir pour la randonnée… mais à 7 heures, l’averse est passée ! Je me prépare donc plein d’entrain et juste au moment où je suis prêt : la pluie à nouveau. La randonnée sera annulée. Mon weekend programmé pour les îles tasmaniennes sera finalement consacré à Hobart.


Equipé de mon parapluie, je pars vers le centre ville et prends quelques photos de Macquarie Street.


-






Ici, c’est le plus vieil hôtel-restaurant d’Australie.
-







-

Puis, direction le Tasmanian Museum & Art Gallery.



J’ai vu le tigre de Tasmanie ! Dans le musée, il y a une cage (de zoo, pas de boite de nuit !) dans laquelle une télévision montre en boucle les vidéos prises des derniers tigres de Tasmanie en captivité… Pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi on les a appelés tigre, ça ressemble plutôt à un renard avec quelques rayures comme les zèbres… ils devraient essayer le croisement, ça marcherait peut-être ! Pour la petite histoire, le bruit court que le tigre de Tasmanie existerait encore, mais que si jamais un randonneur en voyait un, il se ferait payer son silence par l’industrie forestière, qui exerce ici un vrai pouvoir de lobbying (notamment sur les politiques). Si la présence du tigre est avérée, cela les dérangerait beaucoup dans leurs activités. Mais pour la majorité, tout ceci ne tient pas debout. I want to believe.

-


A défaut de les voir en vrai, voici les petits pingouins qu’on peut trouver sur quelques îles au large de la Tasmanie mais aussi vers Melbourne.

-


-

Le temps d’une accalmie, je vais au Salamanca Market et sachant que c’est peut-être une des dernières fois que j’aurai l’occasion d’y aller, je me comporte en vrai touriste, achète des petites spécialités locales qu’on ne trouve pas en France (comme un truc qui ressemble à une crêpe mais qui est fait à partir de fruits et du fudge aussi, de la pâte sucrée, il existe plein de parfums différents) et participe à pas mal de dégustations… liqueur de pomme plus une dizaine de variétés de fudge et quelques autres petites sucreries.


Le scoop du jour : le chien de Paris Hilton serait ici en Tasmanie, les recherches ont commencé sur l’île pour le retrouver.

-


-

Ensuite, direction Battery Point, je n’avais pas encore fait le tour complet du quartier colonial.













-

Et pour finir cette journée, direction le centre aquatique d’Hobart. Forcément, le grand bassin n’était pas accessible parce qu’il y avait une compétition (j’aurai fait tâche au milieu !)… j’ai fait quelques longueurs dans le petit bassin… avant de craquer et de découvrir le steam et le sauna (pas facile de respirer là-dedans, pas vraiment mon truc finalement) et de redécouvrir les plaisirs d’un jacuzzi à bulles. Très sportif tout ça !


Et j'ai fini la saison 1 de Dexter aussi, je suis fan !

-