dimanche 12 août 2007

Dimanche 12 Août – Southwest National Park

Je voudrais commencer ce billet en remerciant mes parents qui m’ont offert un tour en avion dans le Southwest National Park pour mes 22 ans ! Super cadeau s’il en est !


Le début de matinée fut pourtant rude : le bus ne me dépose pas comme prévu à l’aérodrome mais à l’aéroport donc j’ai dû prendre un taxi après ; puis, pour la fiche d’embarquement, le type à l’accueil estime mon poids à 86kg !


10:00. L’avion décolle et survole le sud de la Tasmanie, c’est très beau.


Bruny Island
-




La côte sud de l'île
-

-

On se pose ensuite à Melaleuca. Nous sommes en plein cœur du Southwest National Park, un parc très préservé et inscrit au patrimoine mondial. On se trouve à un endroit simplement atteignable par avion, bateau ou après plusieurs jours de marche… et pourtant, quelqu’un vit ici ! Oui, c’est très surprenant ! Il s’agit en fait de la petite-fille d’une personne qui a observée la vie animale de cette partie de la Tasmanie et qui y a construit sa maison. Le pire c’est qu’en ce moment, elle vit complètement seule et isolée, son seul contact avec l’extérieur, c’est quand des avions comme nous se posent. On est passés lui faire un petit coucou quand même !


Un pademelon
-

-


Un oiseau très coloré
-

-

Puis croisière sur le Bathurst Harbour, récemment classé en réserve marine. Comme sur la Gordon River, l’eau très sombre fait un effet miroir de toute beauté. La particularité de la réserve est qu’elle est composée à moitié d’eau de mer et à moitié d’eau douce. Les deux ne se mélangent pas : l’eau de mer reste au fond et l’eau douce – qui fait l’effet miroir donc – reste à la surface.





-


Pause lunch sur une petite île perdue au milieu de tout ça et qui offre une jolie vue sur le Mt Rugby.


Toujours cette couleur rouge flamboyant sur les bords des rivières de Tasmanie... La raison de tout ça est la présence d’une algue.

-






-

Et retour à Melaleuca par bateau toujours.






-

Avant de redécoller pour rentrer sur Hobart. En venant, on avait longé la côte mais là, on passera plus au cœur du parc national.








-

La dernière photo illustre un des plus grands scandales écologiques qui soient. Le Lake Pedder était un lac considéré en son temps comme le joyau environnemental de la région, si bien qu’il a été le premier endroit du sud ouest à être classé en parc national. Le lac était même le plus grand lac glacier du monde. Malgré ce statut, la folie hydro-électrique des années 60 en Tasmanie a eu raison de la beauté originelle de ce lac et un projet de barrage a été envisagé. Sans surprise, une bonne partie de la population a protesté, d’autant plus qu’il avait été prouvé que la construction de ce barrage n’était même pas justifiée. Le barrage fut néanmoins construit en 1972.




-

Encore merci ! Cette journée dans une des zones les plus préservées au monde restera un très bon souvenir !


Et un Joyeux Anniversaire à l’Impératrice de l’EIVP, dite Sissi, pour ses 23 ans, ainsi qu’à mon cousin Valentin pour ses 15 ans !

-

8 commentaires:

Gérard a dit…

Superbes, superbes, superbes photos :) j'en ai même mis une en fond d'écran. Bravo !

eva longoria a dit…

Très beaux paysages Loïc, tu as dû te régaler...
En tout cas, je te souhaite aussi un très joyeux anniversaire, pour tes 22 ans!!! Beaucoup de réussite, d'aventures à vivre...Et oui, moi je suis plus vieille, c horrible.....Enfin, on aura j'espère l'occasion de se voir à la rentrée!!!Gros bisous

Mme Bellefeuille a dit…

Bon anniversaire poulet berrichon... il me semble te l'avoir souhaité dans un précédent post, mais c pa grave! PLeins de bonnes choses, faites que Paul Walker se réincarne en toi!!

Anonyme a dit…

Happy Birthday Loïc !

Magnifiques paysages !!! je le note sur mon carnet pour un prochain voyage... Enjoy that beautyfull country dear !

Anonyme a dit…

BON ANNIVERSAIRE COUSIN!!! Je suis tes aventures que tu décris de façon très sympa et je peux te dire que tu as beacoup de chance, ça a l' air magnifique! Amuse toi bien vieux cousin et à la prochaine...

Evan, Laurence et Laurent... a dit…

"JOYEUX ANNIVERSAIRE tonton Loic!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Je pense que cet anniversaire restera gravé pour toujours dans ta mémoire. Un anniversaire tasmanien c'est peu courant. Peut-être que le prochain sera tahitien???
Gros bisous à toi de la part de nous trois!!!

PS: je t'ai envoyé un petit colis mais la poste polynésienne est aussi peu pressée que ses habitants. J'espère que tu le recevras avant ton départ. Tiens-moi au courant...

Anonyme a dit…

Les normands te souhaitent un bon anniversaire avec une journée de retard. hier,nous avons bien vécu. Les vacanciers

Loic a dit…

Je tiens à tous vous remercier pour vos messages ! Merci beaucoup, je vous aime !