mercredi 27 juin 2007

Mardi 26 Juin – So Frenchie, so chic

Un mois jour pour jour que je suis en Australie, le temps pour moi de tirer un premier bilan et les premières conclusions de mon voyage.

Pour commencer, les australiens ne boivent pas de Foster ! C’est un faux cliché ! Ils aiment la bière mais apprécient la bonne bière (ici, en Tasmanie, on boit de la Cascade). Autre cliché erroné : les australiens se baladent rarement en combinaison de surfeur et un boomerang à la main. C’est les seuls clichés que j’ai en tête, si vous en avez d’autres que vous voulez vérifier, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et je mènerai l’enquête sur place !

Au niveau de ce que les australiens connaissent de la France maintenant, ils raffolent du Tour de France, j’en ai déjà vu plein de pub à la télé. Un autre sujet qui a fait parler de la France récemment, et bien, c’est les présidentielles évidemment… et autant dire que la majorité des australiens apprécient peu Nicolas Sarkozy. Les français ont une image de rebelle à cause des grèves et des manifestations en tout genre. L’image des agriculteurs qui manifestent est même associée à la France… j’étais assez surpris je dois dire, car les agriculteurs sont quand même loin d’être ceux qui manifestent le plus !

Après, il faut savoir que les français et les françaises sont une espèce de fantasme pour les australiens et australiennes… tout ce qui est français est chic (quand je vous disais que j’étais une icône de la mode sur le campus !)… Leanne, ma housemate comme on dit ici, a même un double-CD avec des chansons françaises suite à une émission qui a été diffusée sur une chaîne australienne et qui était dédiée à la nouvelle chanson française… On y trouve des chansons d’Emilie Simon, de Camille mais aussi le duo entre Mickey 3D et Jane Birkin etc. Le titre du CD : So Frenchie, so chic. J’étais assez mort de rire quand j’ai vu ça ! Mais c’est là où j’ai réalisé l’importance de ma mission ici : toujours être classe pour ne pas casser le mythe de l’élégance française. Non, je ne vous décevrai pas (regard lointain, cf. Brad Pitt dans Troie).

Place maintenant à la rencontre du jour : un lapin sur le campus… et bien figurez-vous que j’étais surpris, je ne savais pas qu’on pouvait trouver des lapins en Tasmanie. Oui, je suis un peu naïf des fois.


Et un petit zoom pour mieux voir ledit lapin en pleine action !
-

Le travail du jour : je bosse en ce moment sur la période des années 80 ! Yeah ! Comme un ouragan (pas très violent, je précise), j’ai travaillé : besoin de rien, envie de ma literature review, comme le rouge aime l’automne. Et là, je me suis demandé : est-ce que tu viens pour les vacances ? Car come on, come on ouh! In the locomotion with me! Et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain qui te plait ! Pour aller danser le jerk ! Yeah ! Ambiance de folie à la bibliothèque ! Je dédicace cet instant à Richard de Nouvelle Star.

Le goûter du jour : j’ai craqué pour une glace.
-

-

L’achat du jour : j’ai profité des super promotions chez Chickenfeed (l’équivalent australien de La Foire Fouille ou Gifi) pour faire ma réserve de tablettes Cadbury pour les quatre (ou moins ?) prochaines semaines...


-

L’instant lose du jour : j’ai fait un bond de trois mètres dans la rue à cause d’un mec qui faisait du bricolage et qui a allumé une ponceuse électrique ou un truc du genre.

L’ami du jour : les oiseaux morts sont tout de suite beaucoup plus faciles à photographier que les vivants, qui ne prennent jamais la pose. Ca ressemble un peu à un moineau mais avec des reflets jaunes (qu’on distingue assez mal sur la photo, je reconnais). Je dédicace cette photo à Mathias, les autres, je suis désolé.


-

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oula, un lapin?? Je pensais pas qu il y avait des animaux aussi sauvages en Australie!Fais attention a toi ca peut attaquer!!
Sinon j espere que tu as investi dans le polo rose. Tu ne peux pas de confronter a Richard sans cet instrument indispensable!!! Meme si je suis sure au niveau de la voix tu es dix fois mieux!!

Angus a dit…

Eh ! Paris est sortie de prison et t'en parles même pas c'est quoi ce fan !!!

PS : Tu te dois d'avoir la classe, casse pas le mythe avant que j'ai fait un Lovestop en Australie

Le Coyote Hirsute a dit…

Trop mignon le petit zoziau !!!! Je suis fan, j'ai deja mis la photo dans ma collection "animaux morts", elle ira trés bien avec celle du pigeon-mort-dans-son-sommeil-sur-le-dos !!
Tu oublies l'essentiel : en rouge et noir, j'exilerai ma peur,
j'irai plus haut que ces montagnes de douleur, en rouge et noiiiiiiiirrrrrr !!!!!

Sarah Lavaux a dit…

"pas facile de prendre un oiseau vivant en photo" mais bon, t'as bien réussi à choper un lapin en plein bond ! Hein, d'abord !

Anonyme a dit…

ça manque de paris hilton je suis d'accord. et l'excuse du décallage horaire ça marche même pas!après les cadbury,tu devrais gouter le cheescake c'est super bon et vu que c'est anglais tu devrais trouver. et la prochaine fois, suis le lapin, c'était peut-être celui de Alice in Wonderland!