mercredi 30 mai 2007

Mardi 29 Mai – « He’s French. Of course, he wants some wine ! »

J’ai des courbatures dans les jambes mais je ne lâcherai pas la méthode Sharon Stone ! Faut dire qu’en plus d’avoir une demi-heure de marche pour atteindre le campus, les rues sont relativement pentues ici. Question personnelle spéciale dédicace : est-ce qu’une heure de marche par jour dans des conditions extrêmes lève l’obligation du footing hebdomadaire !?

Des descentes...

... et des montees !

On trouve beaucoup de palmiers a Hobart.

Mon maître de stage m’a donné un exemple de literature review (ce que je vais faire dans la première partie de mon stage) pour que je puisse m’en inspirer… un truc de 60 pages avec plein de texte ! Mais il m’a vite rassuré : l’exemple que j’ai est un modèle développé à l’extrême, je n’aurai bien évidemment pas à détailler autant… ouf ! Un ulcère de moins.

Ce midi, je me suis fait invité au restaurant (deux fois en deux jours de stage, j’avoue… je suis un peu l’atout Elsa de la Tasmanie), j’ai mangé une Sheperd Pie, une tarte avec de la purée sur un lit de viande, avec de la sauce à la rhubarbe, c’était très bon. J’ai enfin pu commencer à pratiquer l’anglais en discutant pas mal avec Michelle, la fille dont je squatte le bureau. Je comprends pas mal les conversations mais pas dans tous les détails encore ! Ils pourraient limite se foutre de moi ouvertement !

Aujourd’hui, j’ai observé un phénomène très étrange : j’ai vu une voiture s’arrêter au feu vert… et personne derrière n’a klaxonné, c’était une expérience originale je dois dire ! Niaiserie ou courtoisie !? La théorie que je commençais à établir s’est écroulé lorsque j’ai entendu un klaxon alors que j’étais en chemin ce soir.

Oui, car ce soir, j’étais invité chez Keith, un chercheur en sociologie. Nouveau remake de Blair Witch. Je suis pourtant invité à 18h (oui, on mange relativement tôt là-bas… c’est un autre rythme !) mais le problème est que dès qu’on s’éloigne du centre ville, les rues sont mal éclairées. La cause : il n’y a des lampadaires que d’un côté de la rue ! Le point positif remarque, c’est que ça limite les consommations énergétiques ! Enfin, je pense qu’après trois mois ici, plus rien ne me fera peur. Le rebelle.

Une rue de nuit ! Je vous rassure, le centre ville est lui bien eclaire !

J’ai donc passé la soirée avec Keith, sa femme et une de ses deux filles (qui a 14 ans ; d’ailleurs Claire, si tu cherches une correspondante tasmanienne, je peux te mettre en relation !) mais également une professeur en politique. Je crois que je n’ai pas mangé avec n’importe qui, elle fait des conférences un peu partout dans le monde, notamment à Londres et Paris (d’ailleurs, elle adore Paris « malgré les manifestations et le métro » et ne comprend tout simplement pas ce que je suis venu faire à Hobart !). Mais elle est super marrante et a des penchants Sue Ellen (spéciale dédicace pour toi Daphnée), au point que j’ai du mal à l’imaginer sérieuse en train de faire un cours ! D’une manière générale, je pense sincèrement que je côtoie beaucoup de personnes avec un fort QI ! Faut dire que je fais un stage dans la recherche aussi… D’ailleurs, on me demande souvent si je ne suis pas l’équivalent australien d’un doctorant… s’ils savaient !

Les Australiens ont beaucoup suivi les élections présidentielles. D’ailleurs, là-bas, ils demandent ouvertement le candidat qu’on soutenait. Ceux avec qui j’ai parlé étaient très déçus du résultat, ils préfèrent tous Ségolène Royal… d’ailleurs, Keith m’a avoué qu’il avait un faible pour elle et qu’elle avait « un physique de star du cinéma ». Pétasse.

J’ai quelque chose à vous annoncer… c’est assez délicat et j’ai peur que vous soyez fermés là-dessus mais… bon, je me lance : Papa, Maman, j’aime le vin tasmanien ! Et oui, car ce soir, j’ai bu du vin tasmanien (et comment !). J’imagine que je dois être la honte de la famille, moi qui n’apprécie que moyennement les vins français… Ou peut-être que quelque chose s’est déclenché en moi et que maintenant, j’apprécie le vin !?

Loïc va-t-il adopter le Sue Ellen lifestyle !?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ségolène, tu peux compter sur nous, l'avenir sera au rendez-vous !!